Tente médiévale pour deux personnes et leur "bagages" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervald   

révisions :

  • [ 28 mai 2010 ] Changement du titre de l'article. Ajout d'un préambule sur le côté historique de la tente.
  • [ 13 mai 2008 ] première mise en ligne


Comment faire sa propre tente de type médiéval, mais sans piquet génant au milieu ?


1. Préambule

Comme cette tente est relativement petite, elle utilise un principe de montants en V inversés afin de dégager entièrement le passage au milieu. C'est particulièrement pratique lorsque l'on veut mettre une paillasse ou un lit pour deux personnes. Cet aménagement n'est pas sourcé historiquement sur ce type de tente mais d'un autre côté, on ne voit quasi jamais les montants sur les enluminures existantes, à part les tentes tardives qui sont rondes avec un mat central, ou bien avec deux alcoves et deux mats. On peut donc parfaitement supposer qu'il existait, comme pour les tentes dites viking, des systèmes de montage en V inversé. On peut aussi supposer que ca n'existait pas, au vu des pans incurvés que l'on voit sur certaines illustrations (dont celle ci-dessous) et qui sont significatifs du tissus qui n'a aucun support.

Cette tente comporte un auvent intégré qui n'a rien d'historique (en tout cas d'après les sources iconographiques). De plus, sa forme générale et sa porte sur l'avant l'identifie plutôt comme une petite tente "double cloche" (double bell wedge tent), ce qui la daterait plutôt XVème (toujours d'après les sources). On ne peut donc pas la qualifier de "saxonne" comme le titre original de l'article le précisait.

Pour ceux qui chercheraient à construire une tente historiquement compatible an mil, ils peuvent assez facilement transformer les patrons pour faire une tente approchant le modèle "geteld". Pour cela, il suffit :

  • de supprimer le auvent,
  • de ne pas faire de porte sur l'avant, mais de laisser une ouverture sur l'une des "alcoves"
Bien entendu, cela reste une approximation d'une geteld puisque normalement la barre horizontale qui soutient le toit dépasse de chaque côté, comme on peut le constater sur l'image ci-dessous, tirée du Psautier d'Utrecht. Qui plus est, on remarque que cette barre est comme passée dans un manchon en tissus, dont les bords vont plus loin que le haut des alcoves, et ce, sans doute pour éviter que l'eau ne pénètre trop facilement dans la tente.

 

geteld
Détail du psautier d'Utrecht : folio 71v

 

2. La tente

Cette tente est faite pour qu'une personne normale se tienne debout dedans. Elle fait environ 2 mètres de large sur 4 de long, ce qui permet de coucher à deux tout en mettant deux coffres. Qui plus est, ce n'est pas la face avant qui sert de auvent comme on le voit souvent, mais un auvent à part entière, cousu sur la faitière de la tente.

Pour sa réalisation, vous aurez besoin de toile épaisse en minimum 145cm de large, et des éléments suivants :
tente-saxonne-0001
Photo 1 - Vue de côté, auvent ouvert

tente-saxonne-0002
Photo 2 - Vue de l'intérieur : les montants
Mise à jour le Vendredi, 28 Mai 2010 18:01