Peut-on définir et pratiquer le combat médiéval ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervald   
Index de l'article
Peut-on définir et pratiquer le combat médiéval ?
De la définition
De la pratique
De l'esprit lié à la pratique
Conclusion
Toutes les pages

Malheureusement, il est difficile de répondre à ces deux questions séparément puisque le choix d'une définition implique une pratique particulière. A l'inverse c'est au travers de la pratique que l'on obtient une définition. C'est le problème classique des mots et expressions simples qui couvrent une réalité complexe et diversifiée. C'est toujours au travers d'un prisme culturel et social que chacun va donner sa propre définition des expressions. On ne peut donc pas donner une définition absolue de l'expression « combat médiéval » mais uniquement contextuelle, et cela nous conduit, en fonction du contexte, à une pratique différente.


Le contexte principal de cet article est le moyen-âge européen, mais comme on va le voir, il conviendra de reformuler la question initiale afin d'obtenir une réponse qui ne soit pas une évidence. 

Les deux premières sections ("De la définition" et "De la pratique") sont une étude plutôt sémantique, s'efforçant d'être objective et un minimum exhaustive. Il n'y a donc pas vraiment de réponse donnée à la question du titre, ou disons une réponse de normand. Ces deux sections ont surtout comme objectif de faire prendre conscience à chacun de la diversité des opinions et de donner quelques pistes pour accorder un maximum de violons, ou tout au moins, pour entendre le violon des autres.


La troisième section ("De l'esprit lié à la pratique") donne quant à elle des avis personnels sur la pratique du combat médiéval et surtout l'esprit dans lequel elle s'effectue.

 



Mise à jour le Mercredi, 18 Mars 2009 17:13